Au lancement de mon activité à Reims, je me basais principalement sur les valeurs et savoirs transmis par les femmes de ma famille. Ma grand-mère tenait un restaurant dans lequel ma mère a travaillé dans sa jeunesse. Ces deux femmes étaient d’excellentes cuisinières, maitrisant la cuisine bourgeoise française. Les livres de grands cuisiniers m’ont aussi énormément inspiré, comme ceux d’Hélène Darroze ou Thierry Marx par exemple.
Le voyage prend également une part centrale dans ma création culinaire. Mes nombreux voyages en Italie mais aussi en Grèce, en Angleterre ou encore au Japon; m’ont énormément inspiré. Comment adapter la foccacia à nos cocktails traiteur ? Utiliser le très moelleux pain tramezzini pour améliorer nos traditionnels clubs sandwich. Comment proposer les simples et savoureux légumes de la Grèce ? Avec quelle viande proposer une sauce Teriyaki originale et tellement savoureuse ? Autant d’idées et de questions qui foisonnent dans mon esprit après (et souvent pendant !) mes voyages. C’est cet état de détente associé à la stimulation de la découverte (et aux déformations professionnelles !) qui permettent à mes idées de germer.
Il est évident qu’avec le temps, les outils utiles à mon inspiration ont évolués, tout comme les tendances. Aujourd’hui, j’agrémente mes idées en parcourant des sites de grands chefs et de confrères. Si je le peux, j’aime me rendre dans leurs restaurants afin de mettre des saveurs sur les images. L’ambiance, les produits, l’expérience culinaire, les personnes présentes peuvent être à l’origine de nouvelles idées.
Bien évidemment, les réseaux sociaux m’aident aussi dans l’innovation des plats et surtout dans leur esthétisme.